Prestations complémentaires liées au RSA

Prestations complémentaires liées au RSA

Existe-t-il des prestations complémentaires liées au RSA ?

Oui, si vous êtes au RSA vous pouvez bénéficier :

  • de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire, pour plus d'information vous pouvez consulter la rubrique "Ma santé"ou cliquer sur le lien suivant www.cmu.fr/les_droits_a_la_couverture_maladie.php.
  • d’aide au logement, pour plus d'information, consultez la rubrique "Me loger",
  • d’un bail de location avec un préavis d'1 mois,
  • d'un chèque énergie. Depuis le 01 janvier 2018, l’État a remplacé les tarifs sociaux de l'énergie par le chèque énergie.
    Ce chèque est réservé aux ménages à revenu modeste afin de les aider à payer leurs factures d'énergie (électricité, gaz naturel, chaleur, gaz de pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse ou autres combustibles destinés au chauffage ou à la production d'eau chaude). Il peut être également utilisé pour réaliser des travaux d'économie d'énergie dans le logement chequeenergie.gouv.fr/ .
  • d’une réduction sociale téléphonique sur ma ligne fixe
    Vous pouvez obtenir un tarif social sur votre abonnement mensuel téléphonique selon votre revenu et votre situation familiale, et à condition de bénéficier au minimum d’une de ces aides : Revenu de Solidarité Active, Allocation Adulte Handicapé, Allocation de Solidarité Spécifique, ou être invalide de guerre. Si vous n’êtes pas éligible à l’aide, il est recommandé de se renseigner sur les différents forfaits mobiles pour trouver celui adapté à vos ressources.
    A noter : seul l’opérateur Orange propose l’aide financière en réduisant l’abonnement de 17.96€ à 6.49€.
    M’adresser à Orange : 08 00 00 77 26
    Modèle de demande : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1106
  • d'une exonération de la taxe d'habitation. Si vous êtes au RSA, l'exonération n'est pas automatique. Cette demande doit être adressée au centre des impôts.
  • d'une exonération de la contribution à l'audiovisuel public. Les personnes exonérées totalement de la taxe d'habitation sont exonérées de cette contribution.
  • de l’aide juridictionnelle pour payer des frais de procédure ou transaction (honoraires d’avocat, rémunération d’huissier de justice, frais d’expertise…). Pour des conseils et des informations pratiques sur l'aide juridictionnelle, rapprochez-vous du Point-Justice 66 - Maison d'Accès au Droit www.cdad66.com