Le transport à la demande et de substitution pour voyageurs handicapés

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Le transport à la demande

Je dois me rendre à un rendez-vous, j'habite une commune non desservie par les Bus à 1 € pour les voyageurs, comment me déplacer ?

Sur le territoire départemental, hors territoire de la communauté urbaine,vous avez deux possibilités
- Soit utiliser les transports scolaires, si des places sont disponibles,
- Soit utiliser le dispositif Transport A la Demande "TAD" mis en place par la Région, si vous habitez dans une commune rurale non desservie par une ligne régulière. Pour le TAD appelez la centrale de réservation téléphonique au 0806 80 80 90 (Appel gratuit).
Cette réservation doit être demandée la veille avant 16h, le service vient vous chercher et vous dépose aux horaires et aux arrêts départementaux définis dans la fiche horaire de votre secteur.
Pour plus d'information sur le transport à la demande, consultez le site internet lio.laregion.fr et cliquez sur Transport A la Demande "TAD".

Il existe également, un dispositif "transport à la demande" sur le territoire de la communauté urbaine.
Si votre déplacement est au départ et à destination d’une des 36 communes membres de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole www.perpignanmediterraneemetropole.fr/, le réseau Sankéo vous transporte via ses lignes régulières ou son transport sur réservation dans les bassins de l’Agly, des Aspres et au départ de St-Nazaire, Ste-Marie-la-Mer et Torreilles. Pour plus de renseignements  www.sankeo.com ou au 0 800 800 370 (de 8h à 18h du lundi au vendredi).

Le transport à la demande de substitution pour voyageurs handicapés

J'ai entendu parlé du transport à la demande pour les personnes en situation de handicap, pourriez-vous me renseigner sur les conditions pour y accéder ?

-Si vous êtes munis d'une carte d'invalidité (taux d'invalidité reconnu supérieur ou égal à 80 %) et que vous souhaitez vous déplacer sur le département, hors territoire de la communauté urbaine, appelez la centrale de réservation téléphonique au 0806 80 80 90 (Appel gratuit).

La carte d'invalidité est délivrée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Pour plus d'information sur la carte d'invalidité, veuillez cliquer sur le lien suivant www.ledepartement66.fr/1447-mdph-66.htm

-Si vous habitez sur le territoire de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, une association spécialisée, subventionnée par Perpignan Méditerranée Métropole, assure le transport à la demande et de porte-à-porte, avec des véhicules adaptées et des conducteurs–accompagnateurs, pour les personnes ayant un handicap, moteur ou visuel, permanent et habitant sur le périmètre de Perpignan Méditerranée Métropole. Pour bénéficier du service, un dossier d’admission est à constituer : plus d'information au 04 68 82 61 90 - association GIHP.
Les véhicules du réseau Sankéo ainsi que les arrêts répondent à des règles d’accessibilité. Retrouvez les arrêts accessibles sur les dépliants horaires de chaque ligne Sankéo : Dépliants-horaires-sankéo