Le transport à la demande et de substitution pour voyageurs handicapés

Topo sur la rubrique

Le transport à la demande

Je dois me rendre à un rendez-vous, j'habite une commune non desservie par les Bus à 1 € pour les voyageurs, comment me déplacer ?

Sur le territoire départemental, hors territoire de la communauté urbaine,vous avez deux possibilités
- Soit utiliser les transports scolaires, si des places sont disponibles,
- Soit utiliser le dispositif "Transport à la demande" mis en place par la Région, si vous habitez dans une commune rurale non desservie par une ligne régulière pour les voyageurs. Pour cela, il suffit d'appeler au 0 806 80 80 90 afin de réserver votre trajet.
Cette réservation doit être demandée la veille avant 16h, le service vient vous chercher et vous dépose aux horaires et aux arrêts départementaux définis dans la fiche horaire de votre secteur.
Pour plus d'information sur le transport à la demande, le plan du réseau, consultez le site internet www.laregion.fr et cliquez sur Transport à la demande. Pour obtenir le plan, consultez la rubrique Transports voyageurs.

Il existe également, un dispositif "transport à la demande" sur le territoire de la communauté urbaine. Pour plus de renseignement, consulter le site internet www.sankeo.com/

Le transport à la demande de substitution pour voyageurs handicapés

J'ai entendu parlé du transport à la demande pour les personnes en situation de handicap, pourriez-vous me renseigner sur les conditions pour y accéder ?

-Si vous êtes munis d'une carte d'invalidité (taux d'invalidité reconnu supérieur ou égal à 80 %) et que vous souhaitez vous déplacer sur le département, hors territoire de la communauté urbaine, veuillez consulter le site internet www.laregion.fr et cliquez sur le Service de transport adapté de substitution. La carte d'invalidité est délivrée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Pour plus d'information sur la carte d'invalidité, veuillez cliquer sur le lien suivant www.ledepartement66.fr/1447-mdph-66.htm
-Si vous habitez sur le territoire de la communauté urbaine, il existe un service privé de transport spécialisé à la demande, pour les personnes en fauteuil roulant ou non voyantes munies d'une carte d'invalidité.
Pour plus d'information, vous pouvez appeler l'association GIHP au 04 68 82 61 90.